Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sammael world
4 décembre 2006

la peau

nouba

La peau, frontière ou enveloppe?

La peau qui enveloppe le corps, perçue de façon différente voire opposée selon les cultures, constitue cette fragile frontière entre le dedans et le dehors et devient parfois l'emblème du corps tout entier.

Elle porte les parures et les cosmétiques qui se prolongent par les peintures tégumentaires, tatouages et autres marques divines. Lorsque, au cours de conflits, apparaissent les besoins de dominer puis d'humilier, la peau en semble le terrain privilégié (blessures, tortures). Dans ces cas, une lésion épidermique devient l'équivalent d'une altération corporelle totale mais aussi d'une destruction du psychisme.

Alors qu'en occident la vision intégrale de la peau peut signifier nudité puis impudeur, car elle est dominée par la représentation sexuelle, dans diverses régions d'Afrique la peau, perçue comme un vêtement, reçoit les marques de soin que demandent l'entretien et le respect des matières précieuses.

Pix : Un ritualiste peint avec soin le corps de cette jeune femme, une Nouba de Kau. Modifiant son corps pour une fête, il dépose des signes qui seront "lus" par tous les participants. Cette peinture tégumentaire permettra à la femme d'exercer certains gestes interdis en temps ordinaire ou de bénéficier de certains pouvoirs exceptionels.

Pho de Leni Riefenstahl 1975

Publicité
Publicité
Commentaires
sammael world
Publicité
Archives
Publicité