Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sammael world
20 février 2008

garde tes songes.......

1805603355_c5bc11dc7c_o

«Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous !»
Charles Baudelaire

Le rêve : un miroir déformant...
Le langage du rêve est à base de symboles-archétypes, de symboles personnels conscients et inconscients, qui ne peuvent être compris, dans leur totalité, par le conscient du rêveur.

Un filtre mélangeur-transformateur-barrage-synthétiseur-analyseur a plusieurs fonctions; mais, avant de comprendre «à quoi il peut servir», il est impératif de savoir que ce combiné filtre-barrage... existe.
Ignorer sa présence à l'arrivée des images du rêve au niveau de la conscience du rêveur, amènerait l'esprit à accepter «en bloc» tous les messages du rêve, ce qui serait dangereux pour l'équilibre. Chaque image ferait alors l'objet d'un décodage sans nuance par le rêveur, comme le proposent certaines «clés des songes».

Le premier rôle du filtre est de transformer le langage du rêve, soit les symboles, en images compréhensibles pour le conscient du rêveur.

Les images réalistes, a-morales, brutales... pourront être dédramatisées puisque la connaissance du filtre permettra de ne pas prendre les contenus du rêve à la lettre. De plus, les rêves ne seront pas «pris pour des réalités» ce qui peut être parfois décevant!

Par exemple, un rêve obscène ne sera pas considéré comme l'affirmation d'un esprit tourmenté par une sexualité malade et obsédée.

Les cauchemars

Dans son livre The Bedside Book of Dreams, Stase Michaels met l'accent sur trois genres différents de cauchemars qui sont communs à tous les adultes :
Dans le premier genre, vous affrontez vos vraies peurs.
Dans le deuxième, vous avez affaire aux douleurs et aux traumatismes de votre vie.
L'expression "être son propre ennemi" caractérise le troisième, le plus courant.

Dans ce dernier genre de cauchemar, vous rencontrez une partie de vous-même que vous auriez préféré ne pas voir.
C'est le genre de rencontre dans votre vie éveillée que Brugh Joy qualifie de «réactive».
Il s'agit d'une une réaction extrême à quelque chose ou quelqu'un. La personne ou l'événement auxquels vous réagissez affecte une corde particulièrement sensible parce qu'elle ou il reflète un de vos aspects intérieurs que vous préférez laisser caché.

Souvent, ces cauchemars semblent être un avertissement clair sur quelque chose - votre santé, votre voiture, un accident que vous avez eu ou un voisinage à éviter. Mais avant de conclure hâtivement qu'un cauchemar constitue un avertissement littéral, explorez toutes les autres possibilités.

Le rêve : territoire des ombres...

«Donne-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre.»

Dans de nombreuses cultures, à travers le rêve, les défunts font passer des messages aux vivants.

L'ethnologue Tylor impute aux rêves la conception mythique de la vie qu'ont certaines cultures, qui en attribuent la maîtrise aux esprits :
«L'esprit ou la fantôme vu par le rêveur ou le visionnaire n'a pas de substance, à l'instar d'une ombre ou d'une réflexion, et le mot "ombre" vient naturellement aux lèvres pour qualifier l'âme. Ainsi, le mot tasmanien pour
ombre est le même que pour esprit; les Algonquins qualifient l'âne d'un homme d'otachchuk, "son ombre"; en quich, natub signifie "ombre", "âme" et "image"; le mot arawak ueja signifie "ombre", "âme" et "image"; et les Abipones ont un seul mot pour "ombre", "âme", "écho" et "image" (loakal
).
Quant aux zoulous, non seulement ils utilisent le mot
tunzi pour décrire "l'ombre", "l'esprit" ou "le fantôme", mais ils pensent également qu'à la mort, l'ombre de l'homme quitte en quelque sorte le corps et devient un esprit. Les Basutos désignent du nom de serit
,"esprit" ou "ombre" l'esprit survivant à la mort.»

Paulme, dans un ouvrage publié en 1954, décrit ses observations :
«À la mort, l'ombre quitte le cadavre, s'échappe. Pendant le sommeil, un dédoublement se produit parfois, attesté par le rêve... Si l'on rêve d'un mort ou d'un absent, c'est son ombre qui apparaît au rêveur.Une mère pendant sa grossesse peut voir en songe un aïeul qui lui dit son intention de renaître dans le corps de l'enfant. On offrira un peu de riz cuit à cet aïeul en remerciement et pour lui demander de ne pas retirer sa protection à l'enfant.»

«Nos cauchemars, c'est notre âme qui balaie devant sa porte.»
J. Deval

«Le rêve est une porte étroite, dissimulée dans ce que l'âme a de plus obscur et de plus intime.»
C.G.Jung

1806451012_aba89ece7c_o

http://dico.reves.free.fr/INTERPRETATION.HTM

Publicité
Publicité
Commentaires
sammael world
Publicité
Archives
Publicité