Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sammael world
26 octobre 2006

souvenir perdu

la_serreun petite nouvelle pour mettre un pied dans mon monde de science fiction....

Au bout de centaines d'années, il se souvint qu'il était Ames. Non cette combinaison de longueurs d'ondes qui, a travers toute la galaxie, était maintenant l'équivalent d'Ames-mais le son même qui avait correspondu à la prononciation de ce nom. En lui naquit un faible souvenir des ondes sonores qu'il ne percevait plus; qu'il ne pouvait desormais plus percevoir.

Le nouveau projet aiguisait sa mémoire, ressuscitant maintes et maintes choses perdues dans la nuit des temps. Il condensa le tourbillon d'énérgie qui constituait l'ensemble de son individualité, et ses lignes de forces s'étendirent au-dela des étoiles.

Le signal de réponse de Brock lui parvint.

Surement, pensa Ames, il pouvait se confier à Brock. Surement, il pouvait se confier à quelqu'un.

Le flux énergétique de Brock entra en communion avec le sien.

- " ne vas-tu pas venir Ames?"

- " bien sûr."

- " prendras-tu part au concours?"

- " oui!" les lignes de force d'Ames furent animées de pulsations intenses. " sans aucun doute. J'ai imaginé une nouvelle forme d'art. quelquechose de vraiment original"

- " que d'efforts dépensés en pure perte! comment croire qu'on puisse trouver une nouvelle variation, aprés cents milliards d'années? on ne peut rien découvrir de nouveau"

L'espace d'un instant, Brock se dephasa, rompant la communion, si bien qu'Ames dut se hâter d'ajuster ses lignes de force. Il capta des pensées étrangères à la dérive, eut une vision des galaxies poudreuses sur fond velouté de néant, perçut les lignes de force de multitudes d'énergies-vie, errant à travers les galaxies.

- " absorbe mes pensées, je t'en prie, Brock," dit Ames. " ne te ferme pas. J'ai eu l'idée de manipuler la matière. Imagine! une symphonie de matière. Pourquoi s'encombrer de l'énergie? il n'y a rien de nouveau dans l'énergie, bien entendue; comment en serait-il autrement? n'est ce pas la preuve que nous devons travailler la matière"

- " la matière?"

Ames enregistra les vibrations énérgétiques de Brock et les interpreta comme des manifestations de dégoût.

- " pourquoi pas? " dit il. " n'avons-nous pas nous mêmes été Matière autrefois-il ya de cela un quintillion d'années pour le moins! pourquoi ne pas construire des objets par le truchement de la matière, ou encore des formes abstraites? Ecoute Brock, pourquoi ne pas construire une imitation de nous mêmes en Matière, de nous mêmes sous notre formes originelle"

- " je ne me souvient pas à quoi nous ressemblions," dit Brock. " personne ne s'en souvient."

- " moi si", dit Ames avec force. " je ne pense plus à rien d'autre et je commence à me souvenir. Brock laisse moi te montrer. Dis moi que j'ai raison. Dis le moi."

- " non. C'est stupide. C'est répugnant."

- " laisse-moi essayer, Brock. Nous avons été amis. Nous avons pulser ensemble nos énérgies depuis le début-depuis le moment où nous sommes devenus ce que nous sommes. Brock je t'en prie!"

- " alors fais vite."

Ames n'avait pas ressenti un tel tremblement le long de ses lignes de force depuis-au fait depuis combien de temps? S'il tentait maintenant un essai pour l'édification de Brock, si sa tentative était couronnée de succés, il oserait manipuler la matière devant l'assemblée des êtres énergétiques qui attendaient vainemen depuis des millénaires la naissance d'une nouveauté. La Matière était forte diluée là-bas, dans l'intervalle des galaxies, mais Ames la rassembla, balayant des volumes qui se montaient à des années lumière au cube, sélectionnant les atomes, obtenant une consistance glaiseuse et contraignant la matière à se disposer selon une forme ovoïde qui se prolongeait à sa partie inférieure.

- " ne te souviens-tu pas, Brock?" demanda-t-il doucement. " n'était-ce pas quelque chose dans ce genre?"

Le tourbillion énergétique de Brock fut animé d'un tremblement en phase. " ne me rapelle pas ces souvenirs, je ne me souviens de rien."

- " cela, c'etait la tête. On l'appelait la tête. je me rapelle distinctement que je pourrais prononcer le mot. Je veux dire en éméttant des sons." il attendit un peu, puis: " regarde, te souvient-tu de ceci?"

A la partie supèrieure de l'ovoïde apparut le mot TETE.

- " qu'est ce que c'est? " demanda Brock.

- " c'est le mot qui désigne la tête. Les symboles qui représentaient le mot pour sa traduction sonore. Dis-moi que tu te souviens, Brock!!"

- " il y avait quelque chose," dit Brock d'un ton hésitant, " quelquechose au milieu." un renflement vertical se forma

- " Oui! le nez, c'est cela!" dit Ames, et le mot NEZ apparut à l'endroit intéressé. " et voici les yeux, de part et d'autre." OEIL DROIT-OEIL GAUCHE

Ames considéra son oeuvre, ses lignes de force pulsant lentement. Etait-il certain d'aimer ce qu'il avait fait?

" la bouche," dit-il, ses lignes de force agitées de petits frémissements, " et le menton, et la pomme d'adam, et les clavicules. comme les mots me reviennent!" ils apparurent les uns aprés les autres sur la forme.

- " je n'y ai pas pensé depuis des centaines de milliards d'années. Pourquoi m'en as-tu fait souvenir? pourquoi?"

Ames était momentanement perdu dans ses pensées. " il y avait autre chose. les organes de l'ouie: des récépteurs d'ondes sonores. les oreilles! où se placent-elles? Je ne me souviens plus."

- " abandonne! les oreilles et le reste! ne te rapelle pas!" s'ecria Brock.

- " pourquoi est-ce mal de se souvenir?" demanda Ames avec hésitation.

- " parce que la surface externe n'était pas rugueuse et froide comme ton modèle, mais douce et tiède. Parce que les yeux étaient tendres et vivants, et les lèvres de la bouche tremblantes et caressantes sur les miennes." Les lignes de force de Brock palpitaient et s'affaissaient, palpitaient et s'affaisaient......

- " je suis désolé! je suis désolé!" dit Ames.

- " tu me rapelles que je fus autrefois une femme et que j'ai connu l'amour; que les yeux ne servent pas seulement à voir et que je n'en possède pas pour remplir cet autre office."

Avec violence, elle ajouta de la matière à la tête grossiérement modelée et dit: " eh bien que ceux-là le fassent," puis elle se detourna et prit la fuite.

Et Ames vit et se souvint, à son tour, qu'autrefois il avait été un homme. La force de son tourbillon fendit la tête en deux, et il s'enfuit à travers les galaxies, sur la trace énérgetique de Brock. Pour reprendre l'interminable destinée de la vie.

Les yeux de la tête fendue luisaient toujours de l'humidité que Brock y avait déposée pour représenter les larmes. Et la tête de matière accomplit ce que les êtres énergétiques ne pouvaient plus faire désormais:

elle pleura sur toute l'humanité, et sur la fragile beauté des corps auxquels les hommes avaient renoncé un jour, il y avait de cela des milliards d'années.

ISAAC ASIMOV " lost memory"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon, ben j'ai fini de la lire. <br /> <br /> Je ne renoncerai pas à la matière moi. Elle donne trop de plaisir.
L
Isaac Asimov... evidemment... C'est mon père qui me l'a fait connaître avec "Les Robots", j'avais 9 ans...<br /> <br /> Monde et univers familiers de la science fiction, prose rassurante car reconnue de Asimov...<br /> <br /> T'es presque récupérable !!!!!
sammael world
Publicité
Archives
Publicité