Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sammael world
1 juillet 2007

arts ou medecine...........................

plastination

La plastination est une technique visant à préserver des tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par du silicone

Histoire

Cette méthode de conservation est créée en 1977par l'anatomiste Gunther von Hagens. Elle est introduite par la suite au Canada par le docteur Régis Olry, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et ancien assistant de Gunther von Hagens.

Procédé

La plastination est réalisée en quatre étapes :

  • les corps ou parties de corps sont immergés dans du formol, pour que ce dernier se fixe sur les tissus cutanés

  • durant un minimum de 15 jours, les corps sont placés dans des bains d'acétone à environ -25°C. Ainsi, les corps sont complètement déshydratés.

  • les liquides organiques (comme l'eau et le sang) et les graisses, qui ont été éliminés dans le bain d'acétone sont remplacés par du silicone, après que les corps aient été immergés dans ce produit.

  • les corps sont durcis une fois pour toute, après fixation du silicone, par un gaz durcisseur.

Le temps total de préparation est d'environ 500 heures, voire 1 000 heures pour un corps entier.

Utilité

La première utilité est la conservation de manière définitive tout élément organique et leur manipulation sans précaution particulière. C'est un avantage pour toutes les écoles de médecine.

Cependant, la plastination a été rendue célèbre par une exposition d'art montrant différents corps et organes d'êtres humains plastinés. Cette exposition, Body Worlds, a été créée par l'inventeur de la plastination, le docteur Gunther von Hagens. Ce dernier a pour but de montrer le corps humain tel qu'il est (une des propriétés de la plastination est de préserver les teintes originales ainsi que conserver la forme des organes) et de rendre hommage aux différents anatomistes qui ont transgressé les convenances occidentales dans le passé, en disséquant en secret des cadavres, pour ainsi découvrir le fonctionnement du corps humain et mieux le soigner.

Controverses

La production des expositions de cadavres plastinés est en pleine expansion et est l'objet de controverse dans certains pays, car plusieurs question éthiques ont été posées, quant à l'approvisionnement des plastineurs, comme Body Worlds.

Gunther von Hagens doit également défendre ses droits d'auteur face aux imitateurs.Wallpaper_Highlander_800x600

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me souviens bien de la présentation de cette expo!<br /> Je vois que tu as rangé ce billet dans *la corps et le sacré* et tu soulèves un immense réflexion; car aujourd'hui le corps est exploré dans ses profondeurs le plus innaccessibles grâce à l'imagerie médicale. Certes, il ne nécessite plus le décès du sujet d'observation, mais il utile de se poser la question de savoir si ce n'est pas pire...<br /> En tout cas la question de la curiosité *jugée morbide* par certains, se pose réellement... C'est en fait un problème de conscience et de sens donné à l'exploration et chacun juge selon ce qu'il est!<br /> A méditer....
sammael world
Publicité
Archives
Publicité